Aller au contenu
L'avis d'un entrepreneur en énergie solaire

L’indépendance énergétique au Québec: un objectif réaliste?

L’indépendance énergétique au Québec: un objectif réaliste?
Installation de panneaux solaires sur le toit d'une maison / Photo : solar panels / Jeremy Poland / E+ / Getty Images

Hydro-Québec a annoncé la semaine dernière que les Québécois pourraient bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 500 $ le kilowatt pour l’acquisition de panneaux solaires. Il s'agit d'un effort pour valoriser l’autoproduction d’énergie. Mais est-ce bien réaliste de penser atteindre l’indépendance énergétique au Québec?

Écoutez Michel Gagné, entrepreneur en énergie solaire, se pencher sur la question, mercredi, au micro de Louis Lacroix. 

«C'est certain que si on se fie juste aux chiffres que l'on entend et qu'on lit, le retour sur investissement est vraiment de 25 ans. Oui, c'est vrai, mais il faut aller plus loin que ça dans le calcul. Lorsque vous avez investi 30 000 $ pour votre système solaire installé sur votre toit, il va protéger le bardeau d'asphalte des rayons du soleil et de la neige. Ce qui fait en sorte qu'il ne sera plus jamais, jamais affecté. Tant et aussi longtemps que les panneaux solaires sont là, vous n'avez pas besoin de changer votre toiture.» 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Est-ce qu’on s’occupe assez de notre monde?
Si vous aviez un véhicule à acheter, quel serait votre choix?
Christine Fréchette hériterait des responsabilités de Pierre Fitzgibbon

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00