Depuis le 30 juillet 2024, les motocyclettes, scooters et vélomoteurs non conformes aux normes de sécurité du Canada sont interdits de circulation sur les chemins publics du Québec, a annoncé la SAAQ.
Cette décision provoque une onde de choc parmi les usagers et détaillants.
Écoutez Joëlle Eibach, propriétaire d'un magasin de vélo branché et de scooters électriques, et Gino Desrosiers, Porte-parole à la SAAQ, offrir leur point de vue respectif sur la situation, lundi, au micro de Louis Lacroix.
«On conteste le fait que cet arrêté ministériel a pris effet immédiatement, qu'aucun préavis n'a été donné, et qu'aucune période de transition n'a été prévue pour les usagers et les détaillants importateurs. Par ailleurs, la SAAQ n'a pas fourni de données statistiques concernant le nombre d'accidents, les causes qui impliquent ce type de vélos électriques de type mobylette dans la province et dans les principales agglomérations québécoises.»
Le porte-parole de la SAAQ explique, pour sa part, les raisons pour lesquelles cet arrêté ministériel est entré en vigueur immédiatement.
«Un arrêté ministériel, ça entre en vigueur quand c'est publié, et on était prêt à le faire. Et cette décision-là, elle a quand même été prise pour des raisons de sécurité. Ce n’est pas en raison du comportement des usagers, mais parce que ces véhicules ne sont conformes pas aux normes de sécurité des véhicules routiers de Transport Canada.»