Devant la pénurie de main-d'œuvre dans plusieurs domaines précis de la construction, le gouvernement Legault avait établi de nouvelles formations à 750 $. Si ces formations ont été sujettes aux critiques, notamment pour leur concurrence à certains autres domaines, elles ont permis à certaines personnes d'effectuer un changement de carrière.
Écoutez Stéphane Sinclaire, qui a laissé le métier de journaliste pour réaliser son rêve d'enfance, devenir conducteur de pelle mécanique, partager son expérience à l'émission Le midi.
«Le journalisme a été un métier de passion. Mais, j'avais besoin de passer à autre chose. Je ne trouvais pas. Jusqu'à la conférence de presse sur les formations dans la construction. Il y a eu près de 5000 personnes qui ont postulé pour ce poste de conducteur de pelle mécanique. Quand la secrétaire m'a appelé pour me dire que je l'avais, j'étais vraiment content. Je n’en revenais pas d'avoir pu obtenir cette formation-là. Quand il y en a 5000 autres en arrière qui la voulaient.»