La construction de logement locatif semble «reprendre vie», selon Francis Vailles, qui aborde le sujet dans une chronique de La Presse parue lundi. En effet, il souligne que pour le mois de juin, les mises en chantier sont en hausse de 226% si l'on fait une comparaison avec la même période l'année dernière dans la région de Montréal, d'après la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
Qu'en est-il concrètement?
Écoutez Luc Poirier, président de la firme Poirier, donner son point de vue sur la situation au micro de Valérie Lebeuf et de Louis-Philippe Guy.
«[Ce qui se construit actuellement,] c'est que du locatif. La grosse raison, c'est que la SCHL fait un prêt intéressant avec des taux autour de 3,9 %. c'est vraiment grâce à ça. Sinon avec des prêts normaux, il n'y aurait aucune construction qui se ferait actuellement. Donc, si la SCHL enlève le programme de financement, je vois pas grand monde qui construirait présentement. Mais, le gros facteur pour que ça reparte en fou, c'est le taux d'intérêt. Et nous, les développeurs-constructeurs, on s'attend que ça descende à peu près de 0,75% à 1 %. et c'est seulement ce dont on a besoin.»