C'est aujourd'hui que plusieurs acheteurs profiteront des nombreuses offres avantageuses qu'offre le Prime Day d'Amazon. Derrière le service rapide et attrayant de la compagnie se trouvent toutefois de nombreux employés qui tentent de se syndiquer et d'améliorer leurs conditions de travail.
Écoutez David Bergeron-Cyr, vice-président à la CSN, responsable de la syndicalisation, et Florine Nottet, directrice et présidente de la clinique Synergilibre, travailleuse, brosser le portrait des conditions de travail dans cette compagnie, mardi, à l'émission Le midi.
«D'abord, la question ce n’est pas si tu vas te blesser, mais quand tu vas te blesser. Et Amazon ne s'assure pas que les travailleuses et travailleurs déclarent leurs accidents de travail. Donc, ils ne sont pas indemnisés par la CNESST comme ils le devraient. Aussi, beaucoup de favoritisme. Que dois-je faire pour mériter cette fameuse badge bleue et avoir plus d'assurance collective et avoir plus de congés de maladie? C'est un enjeu important de frustration chez les employés. Et le taux de roulement de main-d'œuvre de l'entreprise, c'est quelque chose qu'ils maintiennent et perpétuent, parce que ça leur assure finalement de pouvoir briser toute forme de tentative de syndicalisation.»