Durant la chronique politique de l'émission de Louis Lacroix, jeudi, Christine St-Pierre discute des réactions du gouvernement du Québec quant au démantèlement du campement propalestinien situé sur le campus de l'Université McGill à Montréal.
Celui-ci a été installé à la fin avril dans la foulée des autres campements sur plusieurs sites universitaires en Amérique du Nord.
Les manifestants demandaient entre autres la fermeture du bureau du Québec à Tel-Aviv.
«''Enfin'', a dit le premier ministre François Legault. Je pense que la situation était rendue intolérable. Toutes sortes de choses se passaient dans ce campement, dont des cas de surdose, des actes de vandalisme et des comportements antisémites. Il fallait faire quelque chose. J'ai trouvé la déclaration de Valérie Plante très sévère à l'endroit de l'Université McGill. J'ai trouvé la mairesse de Montréal assez raide.»
Autres sujets abordés
- Justin Trudeau, qui au sommet de l’OTAN, devrait annoncer un plan concernant les dépenses militaires du Canada, ce jeudi...
- La Cour supérieure de l’Ontario autorise un recours collectif pour 8360 migrants détenus dans des prisons. Plus tôt ce printemps, Ottawa a inscrit dans son budget qu’il modifierait la loi pour envoyer des migrants dans des pénitenciers fédéraux.
À écouter aussi:
Guillaume Rousseau: Que faut-il penser de la gestion des campements pro-palestinien?