Aller au contenu
Débat gauche-droite

Quels sont les enjeux économiques de l’immigration au Québec?

Quels sont les enjeux économiques de l’immigration au Québec?
L'immigration a augmentée de manière fulgurant au Canada et au Québec / Manjurul/Getty Images

La question de l'impact économique de l'immigration est matière à débats dans la plupart des pays occidentaux.

Quels sont les enjeux économiques de l'immigration au Québec?


Écoutez Maxim Fortin, chercheur à l'IRIS, et Vincent Geloso, économiste senior à l’IEDM et professeur adjoint d'économie à l’Université George Mason, débattre de la question.


Voici un avant-goût de l'argumentaire des débatteurs...

«Il y a une hausse effectivement de l'immigration et c'est une bonne chose. C'est une bonne chose pour l'immigration, pour l'économie, mais c'est d'abord et avant tout une bonne chose pour le renouvellement populationnel. On a besoin de renouveler notre population et pour avoir une économie forte et en santé, on a besoin d'avoir une population qui est en croissance. Et malheureusement, l'accroissement naturel ne permet pas ça.»

«L'immigration, c'est le mécanisme le plus efficace pour éliminer la pauvreté dans le monde. Si on prend une personne d'un pays pauvre et qu'on l'amène ici. On n'a rien changé à propos de cette personne-là et magiquement, elle est dix, quinze, peut-être même 20 fois plus riche qu'elle ne l'aurait été autrement.» 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis-Philippe Guy

«Je n’en revenais pas d'avoir pu obtenir cette formation-là» -Stéphane Sinclaire
«Le gros facteur pour que ça reparte en fou c'est le taux d'intérêt»
«Il y a un moment donné où c'est le public qui décide» -Benoit Charrette

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le midi
En direct
En ondes jusqu’à 15:00