Aller au contenu
La réglementation serait trop facile à contourner

Location sur Airbnb: «C'est quoi une résidence principale?»

Location sur Airbnb: «C'est quoi une résidence principale?»
Des propriétaires décident de louer certains logements sur Airbnb en prétendant qu'il s'agit de leur résidence principale, même s'ils n'y vivent pas. / Getty Images

Des propriétaires décident de louer certains logements sur Airbnb en prétendant qu'il s'agit de leur résidence principale, alors qu'ils n'y vivent tout simplement pas. 

Depuis peu, les gens voulant louer une résidence doivent l’inscrire dans un registre et obtenir un numéro d'autorisation, pour utiliser les services d’Airbnb.

Or, plusieurs acteurs du milieu dénoncent le fait que la réglementation pour obtenir des permis est trop facile à contourner, ce qui aggrave la crise du logement.


Écoutez Cloé St-Hilaire, doctorante à l'Université de Waterloo et spécialiste des locations à court terme, qui parle de ce phénomène avec l’animateur Louis Lacroix, mardi.


«Le projet de loi 67, qui a permis aux personnes dans toutes les municipalités du Québec d'opérer des locations à court terme de résidence principale, amène une certaine zone grise. C'est quoi une résidence principale?»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Réseaux sociaux interdits aux moins de 16 ans: «L'application est impossible»
Projet de loi 73: «Un juge pourra ordonner de retirer une image intime»
«Mlle Bottine»: une nouvelle mouture réconfortante du classique

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00