Aller au contenu
Élections législatives en France

Extrême droite: «Le programme économique n'a aucun sens» -Roland Lescure

Extrême droite: «Le programme économique n'a aucun sens» -Roland Lescure
L'Assemblée nationale française est photographiée, lundi, à Paris. / The Associated Press

Le premier vote des élections législatives a eu lieu dimanche et le Rassemblement national a obtenu 33% des voix, devant le Front populaire (28%) et le camp présidentiel d'Emmanuel Macron (20%). 

67% des électeurs inscrits se sont rendus aux urnes, un record de participation depuis 1997. 


Écoutez Roland Lescure, député français de l’Amérique du Nord, candidat dans la 1re circonscription des Français établis hors de France et ministre délégué chargé de l'Industrie et de l'Énergie, qui en parle au micro de Louis Lacroix. Précédemment, Any Guillemette, envoyée spéciale de Cogeco Nouvelles en France, discute des désistements et des alliances qui sont en cours pour contrer l'élection de l'extrême droite.


M. Lescure parle notamment de l'extrême droite qui représente une mouvance politique assez forte dans ces élections législatives.

«Le programme économique n'a aucun sens avec des mesures dites démagogiques. Baisser le prix de l'essence, c'est bien beau, mais à un moment où on cherche à sortir des énergies fossiles, ce n'est sans doute pas l'idéal. Mais surtout, c'est un combat de valeurs...»

Du côté de la journaliste, elle aborde les derniers jours de la course électorale.

«Il y a plus de 200 candidats, les troisième en lice dans leur circonscription, qui ont abandonné la course. Ils ont jusqu'à 12 h [EST] pour le faire. Donc, c'est vraiment le sprint final aujourd'hui.»

Le Rassemblement national français, parti d'extrême droite, est donc au bord du pouvoir. Il a porté dimanche un coup majeur aux centristes du président Emmanuel Macron au cours du premier tour des élections législatives.

Le second tour pourrait placer le pays, et l'Europe, sur une trajectoire radicalement différente...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Any Guillemette

«On s'attend à vraiment beaucoup de gens aux urnes»- Any Guillemette
«On met vraiment le paquet» -Any Guillemette
Qui sera la prochaine ou le prochain premier ministre ?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00