Le premier vote des élections législatives a eu lieu dimanche et le Rassemblement national a obtenu 33% des voix, devant le Front populaire (28%) et le camp présidentiel d'Emmanuel Macron (20%).
67% des électeurs inscrits se sont rendus aux urnes, un record de participation depuis 1997.
Écoutez Roland Lescure, député français de l’Amérique du Nord, candidat dans la 1re circonscription des Français établis hors de France et ministre délégué chargé de l'Industrie et de l'Énergie, qui en parle au micro de Louis Lacroix. Précédemment, Any Guillemette, envoyée spéciale de Cogeco Nouvelles en France, discute des désistements et des alliances qui sont en cours pour contrer l'élection de l'extrême droite.
M. Lescure parle notamment de l'extrême droite qui représente une mouvance politique assez forte dans ces élections législatives.
«Le programme économique n'a aucun sens avec des mesures dites démagogiques. Baisser le prix de l'essence, c'est bien beau, mais à un moment où on cherche à sortir des énergies fossiles, ce n'est sans doute pas l'idéal. Mais surtout, c'est un combat de valeurs...»
Du côté de la journaliste, elle aborde les derniers jours de la course électorale.
«Il y a plus de 200 candidats, les troisième en lice dans leur circonscription, qui ont abandonné la course. Ils ont jusqu'à 12 h [EST] pour le faire. Donc, c'est vraiment le sprint final aujourd'hui.»
Le Rassemblement national français, parti d'extrême droite, est donc au bord du pouvoir. Il a porté dimanche un coup majeur aux centristes du président Emmanuel Macron au cours du premier tour des élections législatives.
Le second tour pourrait placer le pays, et l'Europe, sur une trajectoire radicalement différente...