Écoutez Stéphane Desroches et Sandra Wesley revenir sur l'opération policière ayant eu lieu le 20 juin dans un établissement de l'arrondissement Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal.
L'opération visait à répondre à une recrudescence d'activités problématiques, incluant la prostitution, le proxénétisme, la consommation de fentanyl et la possession d'armes à feu.
«On espère que [l'opération] va porter fruit parce qu'il y avait des choses, de mon point de vue, qui sont très préoccupantes. C'est un milieu toxique qui s'est développé au motel, malheureusement. Il y avait une forme d'exploitation sous toutes ses formes.»
Le commandant affirme avoir rescapé une dizaine de femmes dans ce motel de l'arrondissement Notre-Dame-de-Grâce.
Le terme « rescapé » a fait réagir Sandra Wesley, directrice de l'organisme chez Stella qui offre du soutien aux travailleuses du sexe. Cette dernière qualifie cette opération policière de «violence envers les femmes».
Madame Wesley intervient dans la seconde partie de ce segment.
«Un hôtel comme ça, c'est le filet social de beaucoup de personnes, un peu comme les piaules peuvent l'être dans certains quartiers. Et de vouloir fermer ces endroits avec cette idée que ça va nous débarrasser de ça dans notre communauté, que ça va simplement cesser d'exister ou qu'elles vont se réhabiliter socialement, c'est très violent.»