Aller au contenu
Les somptueuses demeures

Tarification d'Hydro-Québec: «C'est la surconsommation qui va être visée»

Tarification d'Hydro-Québec: «C'est la surconsommation qui va être visée»
Les escaliers d'une somptueuse demeure / iStock / Getty Images Plus

Hydro-Québec compte établir un «tarif spécifique pour les maisons imposantes avec une consommation excessive».

Cette mesure fait partie d'une quarantaine d'engagements pris à la suite d'une consultation sur son Plan d'action 2035 sur la transition énergétique.


Écoutez Marc-Antoine Pouliot, directeur des communications et des affaires gouvernementales à Hydro-Québec, faire le point au micro de Louis Lacroix.

«En fait, l'important à retenir, c'est que c'est la surconsommation qui va être visée. Donc, c'est possible qu'il y ait des gens avec des grosses maisons qui ont des habitudes de consommation excellentes, qui font très attention, qui ne soient pas visées par la mesure qu'on va proposer bientôt. Mais un propriétaire d'une grosse maison avec entrée de garage chauffée, un spa, 15 pièces qui ne fait pas attention, si la consommation est excessive, il y aura un tarif qui sera appliqué.»

La société d'État prévoit aussi une option tarifaire pour récompenser les comportements souhaités, comme recharger un véhicule la nuit et bien gérer le chauffage l’hiver.

Elle compte par ailleurs encourager l’installation de panneaux solaires chez les clients résidentiels et commerciaux.

Face aux critiques en matière de pannes, Hydro-Québec s'engage à améliorer ses communications à la clientèle et recourir à des drones pour faire des inspections de son réseau.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

La Seine, «une mesure d'adaptation aux effets des changements climatiques»
Le vaudou démystifié au Festival Haïti en Folie
Le rôle d'un chef de mission : «Préserver la performance des athlètes»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le midi
En direct
En ondes jusqu’à 15:00