Hydro-Québec compte établir un «tarif spécifique pour les maisons imposantes avec une consommation excessive».
Cette mesure fait partie d'une quarantaine d'engagements pris à la suite d'une consultation sur son Plan d'action 2035 sur la transition énergétique.
Écoutez Marc-Antoine Pouliot, directeur des communications et des affaires gouvernementales à Hydro-Québec, faire le point au micro de Louis Lacroix.
«En fait, l'important à retenir, c'est que c'est la surconsommation qui va être visée. Donc, c'est possible qu'il y ait des gens avec des grosses maisons qui ont des habitudes de consommation excellentes, qui font très attention, qui ne soient pas visées par la mesure qu'on va proposer bientôt. Mais un propriétaire d'une grosse maison avec entrée de garage chauffée, un spa, 15 pièces qui ne fait pas attention, si la consommation est excessive, il y aura un tarif qui sera appliqué.»
La société d'État prévoit aussi une option tarifaire pour récompenser les comportements souhaités, comme recharger un véhicule la nuit et bien gérer le chauffage l’hiver.
Elle compte par ailleurs encourager l’installation de panneaux solaires chez les clients résidentiels et commerciaux.
Face aux critiques en matière de pannes, Hydro-Québec s'engage à améliorer ses communications à la clientèle et recourir à des drones pour faire des inspections de son réseau.