Aller au contenu
Revue de presse

«La chicane est prise au sujet du caribou forestier» -Louis Lacroix

«La chicane est prise au sujet du caribou forestier» -Louis Lacroix
La revue de presse de Louis Lacroix / Cogeco Média

À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, l'animateur Louis Lacroix commente plusieurs sujets de l'actualité, dont la guerre de mots entre Québec et Ottawa à propos des caribous forestiers.

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbault, compte imposer un décret afin de forcer la province à protéger des populations de caribous. 

Or, le ministre québécois de l'Environnement, Benoit Charette, affirme que le gouvernement de Justin Trudeau agit de façon irresponsable et que plusieurs milliers d'emplois seraient compromis.

«La chicane est prise au sujet du caribou, mais ça fait longtemps. Souvenez-vous, ça avait commencé à l'époque même dans le comté de Philippe Couillard, dans le secteur de Roberval, où il y avait des hordes de caribous là-bas qui étaient menacés. [...] Bref, ça fait des années, presque 10 ans, qu'on tente d'arriver avec des solutions pour essayer de protéger le secteur économique de forestier au Québec, qui est très important évidemment, mais aussi protéger ces hardes de caribous. C'est comme un casse-tête important qui touche des régions qui sont particulièrement vulnérables en termes d'emplois....»

Ce potentiel décret d'Ottawa inquiète d'ailleurs plusieurs entreprises en région, nous apprend Le Quotidien. C'est le cas de la compagnie Boisaco à Sacré-Coeur, sur la Côte-Nord.

Autres sujets abordés

⦁    Le chef conservateur Pierre Poilievre s'en prend à la mairesse Plante, au campement de McGill et à CBC/Radio-Canada lors d'un rassemblement à Montréal (La Presse).
⦁    Le nombre d'immigrants temporaires au Québec atteint un nouveau record (Journal de Montréal).
⦁    Le Canada compte maintenant plus de 41 millions d'habitants (Globe and Mail).
⦁    Un tramway plutôt qu'un troisième lien autoroutier à Québec: le rapport de CDPQ Infra commandé par le gouvernement coûté environ 3 millions de dollars (Le Soleil).
⦁    Qui sont les plus hauts salariés de nos sociétés d'État au Québec? (Journal de Montréal).
⦁    L'ex-président de la Caisse de dépôt Henri-Paul Rousseau devient délégué général du Québec à Paris (Radio-Canada).
⦁    Un possible crime haineux contre un commerçant juif de Montréal (The Gazette).
⦁    Des soins virtuels pour éviter la fermeture de lit à l’hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield (La Presse).
⦁    Équipe volante: le personnel soignant arrivera très bientôt en renfort sur la Côte-Nord...
⦁    Les fonctionnaires fédéraux sont-ils espionnés par un robot au bureau? (Radio-Canada)

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Saint-Jean-sur-Richelieu: les montgolfières sèment la discorde
Le nouveau casque Vision Pro, la «bébelle» à 5000$ d'Apple
«On veut rejoindre différents publics et un maximum de festivaliers»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Lavallée
En direct
En ondes jusqu’à 12:00