Aller au contenu
Bilan annuel de la DPJ

Exposition à la violence conjugale: les signalements ont doublé en 10 ans

Exposition à la violence conjugale: les signalements ont doublé en 10 ans
Les signalements pour des motifs d'exposition à la violence conjugale sont en forte hausse / Moment / Getty Images

Le nombre de signalements reçus à la Direction de la protection de la jeunesse, (DPJ) pour des motifs d’exposition à la violence conjugale a plus que doublé en 10 ans, passant d'environ 8000 en 2014 à un peu plus de 17 000 en 2023.

Il s'agit d'une hausse de 14,7 % comparativement à 2022, selon le bilan annuel des directrices et directeurs de la protection de la jeunesse dévoilé mardi matin.

En ce qui a trait à l'ensemble des signalements, ils sont en augmentation à Montréal, mais en baisse ailleurs dans la province.


Écoutez la directrice nationale, Catherine Lemay, de la protection de la jeunesse en discuter avec l'animateur de Puisqu'il faut se lever, Louis Lacroix.


«À Montréal, on a une concentration de plusieurs problématiques en même temps. Dans la dernière année, on a eu notamment des hausses de criminalité pour les vols de voitures qui ont entraîné de la criminalité juvénile. C'est de plus en plus cher de se loger à Montréal, il y a aussi la difficulté pour des parents à faire leur épicerie, etc.»

«En même temps, on peut le voir d'un côté positif, c'est que les gens continuent à signaler, sont de plus en plus conscients que des enfants de leur entourage peuvent être dans des situations de vulnérabilité.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Croisière en eaux troubles: «Du théâtre d'été comme on l'aime» - Marcel Leboeuf
Omnium Banque Nationale: «Il risque d'y avoir quelques désistements»
C'est le moment d'acheter de nouveaux modèles d'écouteurs en rabais!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00