Aller au contenu

Vol de données chez Desjardins: des pertes «possiblement» plus élevées

Vol de données chez Desjardins: des pertes «possiblement» plus élevées
La façade d'une succursale du Mouvement Desjardins / La Presse Canadienne - Archives

Jean-François Rousselle, assistant-directeur et responsable des enquêtes criminelles du Service de police de Laval (SPL), revient sur l'arrestation de trois individus en lien avec le vol des données chez Desjardins.

L'affaire datant de 2018 a potentiellement touché près de 10 millions de clients et d'entreprises.

« Il utilisait les données [personnelles des clients] pour accéder au système et changer les mots de passe des utilisateurs, principalement au niveau des entreprises. Une fois qu'il rentrait dans le compte, à l'insu du propriétaire, il était en mesure de faire des transferts d'argent au Canada, aux États-Unis et à travers le monde.»

Le coût total des fraudes survenues entre septembre 2018 et janvier 2019 s'élève à 8,9 millions de dollars.

Toutefois, les montants pourraient être plus élevés puisque d'autres individus pourraient avoir eu accès à ces données, selon M. Rousselle.

Autres arrestations de la police

Par ailleurs, la Sûreté du Québec a procédé jeudi matin à d'autres arrestations.

Le principal suspect dans cette affaire, Sébastien Boulanger-Dorval, fait partie des personnes arrêtées, selon ce qu'a appris la chroniqueuse judiciaire du 98.5, Bénédicte Lebel.

Des courtiers hypothécaires, entre autres, seraient aussi dans la mire des autorités.

Congédié en 2019 par Desjardins, Boulanger-Dorval, était soupçonné d'avoir volé et vendu des données confidentielles sur le dark web.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Le gouvernement doit-il imposer une taxe kilométrique?
«Les évaluateurs se rendent compte que ces gens-là sont inaptes à conduire»
«C'est un être complexe, ultrasensible» -Paul Arcand

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00