Aller au contenu
Une montée de l'extrême droite

«C'est une critique de la gestion de l'Europe» -Jean-François Lépine

«C'est une critique de la gestion de l'Europe» -Jean-François Lépine
Jean-François Lépine / Cogeco Media

L'extrême droite a causé une onde de choc de l'autre côté de l'Atlantique, à l'occasion des élections pour renouveler le Parlement européen. 


Écoutez les commentaires de Jean-François Lépine, ancien correspondant en Israël de 1988 à 1990 et ancien directeur de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la Chaire Raoul-Dandurand, au micro de Paul Arcand.


«Le vote est vu comme une contestation de l'élite traditionnelle qui dirige l'Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale, au moment où d'ailleurs cette Europe est fragilisée par l'invasion russe en Ukraine. Plusieurs citoyens se sentent de plus en plus négligés par une bureaucratie envahissante, des taxes envahissantes. Ils sont donc plus préoccupés par cette bureaucratie, par l'aide à l'Ukraine ou même par l'aide aux immigrants qui se réfugient de plus en plus en Europe chaque année.»

Autres sujets abordés:

  • Le président Emmanuel Macron, qui, avant même le dévoilement des résultats complets des élections européennes a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale française et le déclenchement, le 20 juin, d’élections législatives anticipées;
  • Le premier ministre israélien a subi un coup dur, un autre, avec la démission de Benny Gantz, un ancien militaire respecté.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Je suis vraiment fier d'avoir porté le même chandail que toi» -Martin McGuire
Le gouvernement doit-il imposer une taxe kilométrique?
Le mot de la fin de Paul Arcand: «Je vais continuer de m'indigner...»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00