L'extrême droite a causé une onde de choc de l'autre côté de l'Atlantique, à l'occasion des élections pour renouveler le Parlement européen.
Écoutez les commentaires de Jean-François Lépine, ancien correspondant en Israël de 1988 à 1990 et ancien directeur de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la Chaire Raoul-Dandurand, au micro de Paul Arcand.
«Le vote est vu comme une contestation de l'élite traditionnelle qui dirige l'Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale, au moment où d'ailleurs cette Europe est fragilisée par l'invasion russe en Ukraine. Plusieurs citoyens se sentent de plus en plus négligés par une bureaucratie envahissante, des taxes envahissantes. Ils sont donc plus préoccupés par cette bureaucratie, par l'aide à l'Ukraine ou même par l'aide aux immigrants qui se réfugient de plus en plus en Europe chaque année.»
Autres sujets abordés:
- Le président Emmanuel Macron, qui, avant même le dévoilement des résultats complets des élections européennes a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale française et le déclenchement, le 20 juin, d’élections législatives anticipées;
- Le premier ministre israélien a subi un coup dur, un autre, avec la démission de Benny Gantz, un ancien militaire respecté.