L’état des routes du Québec est appelé à se détériorer de plus en plus rapidement au cours des prochaines années, avertit un comité d’experts indépendants.
Celui-ci, qui a pour mandat de produire chaque année un avis sur la programmation des travaux routiers du ministère des Transports, révèle que 43 % des infrastructures du réseau routier sont en très mauvais état ou en mauvais état.
Comme le rappelle le journaliste Tommy Chouinard, dans La Presse, le plus récent rapport de ce comité est daté du 22 décembre, «mais il a été diffusé sur le site web du ministère cette semaine seulement – et discrètement».
Écoutez Louis Lévesque, membre du comité d’experts indépendants de la programmation routière, qui discute de ce rapport avec l'animateur Paul Arcand, jeudi.
«Une proportion importante des structures et des chaussées n'est pas en bon état. La deuxième chose qui est encore plus préoccupante, c'est qu'avec les budgets actuels de maintien d'actifs, donc de travaux pour réparer les routes et les structures, ce qu'on observe, c'est que le réseau continue à se dégrader. [...] On a besoin d'une meilleure coordination pour faire les choses les plus importantes.»
M. Lévesque aborde également la nécessité de nouvelles pratiques et de réformes concernant l'état des routes au Québec.
À lire aussi: