Aller au contenu
Grande entrevue avec Richard Wagner

Avortement: «En ce qui concerne le juridique, le dossier est fermé»

Avortement: «En ce qui concerne le juridique, le dossier est fermé»
Le juge en chef Richard Wagner / La Presse Canadienne

Le juge en chef de Cour suprême du Canada, Richard Wagner, a commenté plusieurs dossiers lors de son point de presse lundi allant de la question de l'avortement en passant par la désinformation.


Il a répondu aux questions de l'animateur Paul Arcand, mardi.


La question de l'avortement est de retour dans l'actualité au Canada notamment en raison de ce qui s'est passé aux États-Unis au cours des derniers mois. 

Le week-end dernier, à Québec, une manifestation a rassemblé plus de 1000 personnes du mouvement pro-vie.

«Je ne m'immisce pas dans les débats public et politique. Ce n'est pas la place des juges, mais au niveau juridique, je rappelais simplement qu'en 1988, la Cour suprême du Canada a déclaré inconstitutionnels certains articles du Code criminel qui criminalise l'acte d'avortement. Et cela est contraire à la Charte des droits et libertés de la personne. Et ça, ça remonte à 88. Et le législateur, le Parlement, aurait pu, comme il l'a fait dans d'autres domaines, par exemple l'aide médicale à mourir, déposer une autre législation, une autre loi pour couvrir le même domaine. Il ne l'a pas fait. Alors, en ce qui concerne le judiciaire, le juridique, le dossier en ce qui me concerne, il est fermé.»

Le juge met aussi en garde les élus et responsables politiques en garde contre la désinformation.

«C'est un phénomène qui touche toutes les sociétés démocratiques. J'ai été invité récemment au sommet du G20, qui regroupait tous les juges en chef des 20 pays les plus industrialisés au monde, sauf ceux des États-Unis et du Japon. Et on a tous réalisé jusqu'à quel point la désinformation était une arme qui pouvait déstabiliser dans certains pays en tout cas, peut-être pas au Canada, mais dans certains pays, la démocratie et l'ordre établi.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Le gouvernement s'accroche au 3e lien comme la misère sur le pauvre monde»
Le chantier n'est «pas à l'abri de nouvelles surprises»
Des risques d'orage en fin de journée à Montréal

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00