Aller au contenu
Un sujet qui préoccupe les Québécois

«Combien d'immigrants le Québec est-il prêt à recevoir?»

«Combien d'immigrants le Québec est-il prêt à recevoir?»
La revue de presse de Paul Arcand / Cogeco Média

À l'occasion de sa revue de presse, mardi matin, l'animateur Paul Arcand aborde plusieurs sujets, dont l'immigration, en lien avec la capacité du Québec à accueillir de nouveaux arrivants.

Dans La Presse, on apprend que le nombre de demandes d'asile a explosé au Canada, surtout en Ontario et au Québec depuis le début 2024.

Le Journal de Montréal révèle aussi que le nombre de prestataires de l'aide sociale est également en hausse au Québec en raison, justement, de l'explosion du nombre de demandeurs d'asile.

«C'est le sujet numéro un dans les préoccupations des gens. Parce que la question, qui est toujours dans un flou, je dirais presque artistique, c'est: combien d'immigrants, peu importe le statut, réfugié, étudiant, travailleur temporaire ou immigrant en bonne et due forme, le Québec est-il prêt à recevoir? Qui exactement veut-on recevoir? Quand veut-on les recevoir? Et quels sont les délais pour normaliser leur statut?»

Paul Arcand

Paul Arcand résume également la complexité de la question et les divergences d'opinion entre Québec et Ottawa. 

Il traite également de l'échec, à plusieurs niveaux, de la francisation des immigrants.

«On avait les chiffres sur la francisation la semaine dernière, puis on va arrêter de se conter des histoires. On n'a pas la capacité de franciser les gens.»

Paul Arcand

Autres sujets traités:

  • On lui refuse de passer du cégep à une formation professionnelle: une étudiante sénégalaise se bute à la bureaucratie. (Le Devoir)
  • Le président Joe Biden signerait un décret aujourd'hui pour limiter le droit d’asile et restreindre le nombre de migrants qui traversent la frontière sud.
  • Rapport annuel 2023 du Service de police de la Ville de Montréal: moins de meurtres, mais les crimes contre la personne et la propriété sont en hausse. 
  • Le juge en chef de Cour suprême du Canada, Richard Wagner, fait un rare point de presse. Il aborde la question de l'avortement et il met en garde les élus contre la désinformation. 
  • Chaleurs à l'école: une mère de famille de Mont-Tremblant trouve une quarantaine de climatiseurs, mais doit faire les 12 travaux d'Astérix pour convaincre le centre de services scolaire de sa région (Journal de Montréal).
  • La maison des fous: de nouvelles règles fédérales pourraient permettre aux transporteurs aériens de contester plus souvent et plus facilement des décisions de l’Office des transports du Canada qui favorisent les clients.
  • Le Groupe Juste pour rire passe officiellement aux mains de ComediHa!
  • Le visage vieillissant de la Place Versailles va changer.
  • Guerre Israël-Hamas: les Américains poussent pour que leur cessez-le-feu soit accepté par toutes les parties impliquées.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»