Aller au contenu
Verdict à l'égard de Trump

«Ça vient colorer de manière inédite la campagne électorale des États-Unis»

«Ça vient colorer de manière inédite la campagne électorale des États-Unis»
Donald Trump, à la suite du verdict, vendredi. / The Associated Press

Donald Trump a été trouvé coupable des 34 chefs d'accusation qui pesaient sur lui dans le procès entourant de l’argent remis à l’ancienne vedette du porno, Stormy Daniels.

Le candidat républicain à la prochaine élection présidentielle est par le fait même le premier ex-président des États-Unis à être condamné en tant que criminel. 

La sentence est prévue pour le 11 juillet.


Écoutez Charles-Philippe David, fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand et président de l'Observatoire sur les États-Unis (UQAM), qui discute du jugement avec Paul Arcand, vendredi. 


«On verra quelle sera la sentence du juge Juan Merchan. Chose certaine, ça vient colorer de manière tout à fait inédite la campagne électorale pour les cinq prochains mois. Quel sera l'effet de ce jugement? On verra. Ce n'est que le premier jalon. Il y en aura d'autres, je crois. Le 11 juillet, ce sera quatre jours avant le début de la convention républicaine...»

Il souligne l'historicité de la condamnation et ses effets sur l'éventuelle élection, qui aura lieu le 5 novembre. 

Il confirme par ailleurs qu'un candidat condamné peut se présenter à la présidence des États-Unis, malgré les questions sur son jugement et son aptitude à gouverner.

L'animateur questionne également son invité quant à la division de la population des États-Unis.

«Ce ne sont pas les gens qui écoutent CNN ou FOX, qui sont des passionnés de politique américaine, qui vont décider du sort de cette élection, affirme l'expert de la Chaire Raoul-Dandurand. Ce sont celles et ceux qui n'écoutent pas les nouvelles, qui sont peu friands d'actualités qui risquent de décider qui sera le prochain président des États-Unis. Ça se décidera par quelques milliers de voix...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«La grande qualité de Paul, c'est de nous permettre d'être nous-même»
Le mot de la fin de Paul Arcand: «Je vais continuer de m'indigner...»
«Derrière les faits divers, ce sont pour moi des faits de société»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Football des Alouettes
En direct
En ondes jusqu’à 00:00