Aller au contenu
Estrie

Vol de 75 vaches: «Ce sont des gens qui sont extrêmement bien organisés»

Vol de 75 vaches: «Ce sont des gens qui sont extrêmement bien organisés»
Des vaches / iStock / Getty Images Plus

La Sûreté du Québec enquête sur un vol inusité survenu jeudi dernier en Estrie alors que des gens se sont présentés dans une ferme de Cookshire-Eaton pour repartir avec un troupeau de 75 vaches.


Écoutez Jonathan Fortin, copropriétaire de la Ferme ForThé, au micro de Paul Arcand.


Le vol a été commis en soirée en l'absence du copropriétaire de la ferme, qui a découvert son étable vide le lendemain.

«On a vu plusieurs traces de camions qui ont reculé. Ça s'est fait en dedans trois heures. Donc, c'est quelqu'un qui savait comment et où je travaillais et qui était au courant des heures où j'étais parti. Ça s'est fait aux alentours de 18 h 30 Puis à 21 h 30, tout était terminé. Ce sont des gens qui sont extrêmement bien organisés. Moi, c'est un troupeau qui est hyper docile, donc même mon taureau, je le prenais dans mes bras, je le flattais.»

Jonathan Fortin croit que les voleurs vont tenter de revendre les vaches sur le marché noir.

«On sait que le prix des vaches a énormément augmenté au cours des dernières années. C'est sûr qu'un producteur peut toujours augmenter son troupeau si on veut, parce qu'une vache peut durer, peut vivre, à peu près de 15 à 17 ans dans le bovin de boucherie, surtout si elle est dans de bonnes conditions. Donc, ça peut être très profitable pour un producteur.»

Il évalue cette perte à 200 000 dollars.  

Comme les bêtes volées n'étaient pas assurées, les proches de l'éleveur ont lancé une campagne de sociofinancement. Ils espèrent recueillir 50 000 dollars.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«La grande qualité de Paul, c'est de nous permettre d'être nous-même»
«Jamais je n'aurais cru faire de la radio avec Paul Arcand» -Nathalie Normandeau
«Du monde poppe le champagne en criant ''hourra, Paul Arcand s'en va!''»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30