Un article publié dans le Journal de Montréal ce mardi suggère que le bannissement des noix et des arachides dans les écoles serait à proscrire et souligne plutôt la nécessité d'éduquer sur les pratiques sécuritaires en matière d'allergie.
Dominique Seigneur, porte-parole d'Allergies Québec, souligne que le personnel enseignant et le service alimentaire ne reçoivent pas de formation sur une base régulière. Il n'existe pas de cadre de standardisation ou de réglementation au Québec.
Santé Canada a recensé dix allergènes alimentaires qui peuvent mener à l'anaphylaxie dans les dernières années: lait de vache, oeufs, arachides, noix, poissons, fruits de mer, sésame, moutarde, soya et blé. Toutefois, les politiques entourant les noix dans les écoles ne sont pas communes à ces autres allergies, selon Mme Seigneur.
«C'est utopique de penser qu'on va les protéger en bannissant ou en les isolant, en les faisant manger sur une table à part. Ce qu'il faut, c'est de bonnes pratiques. Savoir comment mettre en place les pratiques exemplaires de nettoyage, de lavage de main, de non-partage. Les enfants allergiques sont déjà sensibilisés. Maintenant, il s'agit de le faire comprendre aux autres.»