À l'occasion de sa chronique politique à l'émission Puisqu'il faut se lever, vendredi, Jonathan Trudeau discute avec Paul Arcand de l'équipe volante annoncée par le gouvernement Legault.
«À première vue, c'est une bonne chose cette équipe volante. Évidemment, il faudra voir si ça fonctionne. Il faudra voir si la mobilisation sera au rendez-vous. Ça démontre que le gouvernement peut travailleur avec les syndicats.»
Rappelons qu'un partenariat entre le gouvernement du Québec, la CSN et la FTQ, permettra éventuellement de maintenir la prestation de services dans les hôpitaux de la Côte-Nord, de l'Abitibi et de toutes régions qui pourraient en avoir besoin.
En vue de la fin du recours aux agences de placement privées qui pourrait forcer le transfert de patients vers les grands centres, le ministère de la Santé et les deux grands syndicats mettent sur pied une équipe volante d'infirmières et préposées aux bénéficiaires qui iront prêter main forte aux régions.
Participer à cette équipe volante, vaudra d'importantes primes 1500 travailleurs qui pourraient éventuellement en faire partie.
Le déploiement de cette équipe est envisageable grâce aux nouvelles clauses sur la mobilité de la main-d'œuvre acceptées par la CSN et la FTQ lors des dernières négociations de conventions collectives qui devront d'abord être signées avant que le projet puisse aller de l'avant.