Aller au contenu
Entretien avec la ministre Geneviève Guilbault

Mobilité Infra Québec: «Le siège social sera dans la Capitale-Nationale»

Mobilité Infra Québec: «Le siège social sera dans la Capitale-Nationale»
La ministre Geneviève Guilbault / La Presse Canadienne

Le projet de loi 61 pour créer l’agence Mobilité Infra Québec a été déposé à l’Assemblée nationale. Cette agence aura comme mandat «l’analyse d’opportunité, la planification et la réalisation de projets complexes de transport», lorsque le gouvernement lui demande… 

Mobilité Infra Québec a pour objectif de livrer des projets de transport d'envergure au Québec, a-t-elle dit. 


Écoutez Geneviève Guilbault, vice-première ministre du Québec et ministre des Transports et de la Mobilité durable, qui discute des tenants et aboutissants de cette agence avec l'animateur Paul Arcand.


«Le siège social sera à Québec; c'est prévu dans la loi. Mais, il n'aura pas d'impact sur les compétences des gens concernant la métropole. [...] Ça prend les meilleurs, des personnes qui seront capables de livrer. Elles peuvent provenir du public ou du privé. L'agence ne fera pas d'exploitation, comme l'ARTM (l'autorité régionale de transport métropolitain).»

Selon la ministre, c'est le gouvernement qui confiera un projet de réalisation à Mobilité Infra Québec.L'agence sera prête en 2025, dit-elle.

Elle sera formée d'une équipe de personnes spécialisées dans la gestion des opérations de transport collectif.

Pourquoi sommes-nous si mauvais au Québec dans la création des grands projets de transport en commun, demande Paul Arcand.

«On n'a pas d'expertise en la matière au ministère des Transports. On a fait le métro de Montréal et c'est à peu près tout. [...] Il faut voir l'agence comme supra bureau de projets. Il aura entre 30 et 50 personnes pour démarrer. En centralisant tout, ça va coûter moins cher au ministère. On va diminuer la multiplicité des bureaux de projets.»

À lire aussi: 

Mobilité Infra Québec: Idéal pour le projet de réseau d’autobus express, dit Letarte-Lavoie

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Il ne faut pas perdre le modèle des RPA» -Luc Ferrandez
Roland-Garros: «Rafael Nadal ne pouvait pas bénéficier du classement protégé»
«Une possible pénurie d'eau à l'échelle de la bande de Gaza»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00