Aller au contenu

Les 200 ans de la Symphonie No 9 de Beethoven

Les 200 ans de la Symphonie No 9 de Beethoven
Ludwig van Beethoven / Getty Images

La Symphonie No 9, de Lugwig van Beethoven, a été créée il y a 200 ans en Autriche.

Créée le 7 mai 1824 à Vienne, elle est considérée comme l'une des plus grandes œuvres de tous les temps.

Écoutez Dannick Trottier, professeur au département de musique de l'UQAM, aborder avec Luc Ferrandez l'impact et de la réception de cette œuvre de Beethoven.

Il souligne son caractère révolutionnaire, alors que la pièce présente un chœur puissant et un message humaniste. Il note que l'œuvre a été embrassée par le public, mais engendrait une certaine méfiance chez les aristocrates lors de sa première à Vienne.

Cette symphonie a littéralement révolutionné l’histoire de la musique, alors qu'elle a été utilisée par divers régimes politiques au fil de l'histoire.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

La CIJ ordonne à Israël d’arrêter son offensive à Rafah
Manger plus de phoque et les bonnes techniques pour maîtriser le BBQ
Violence et intimidation à l’école: plusieurs organismes laissés de côté

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00