Aller au contenu
Universités canadiennes

Un maximum de 20 heures de travail par semaine: «L'impact est très grave»

Un maximum de 20 heures de travail par semaine: «L'impact est très grave»
Paul Arcand / Cogeco Média

Les étudiants étrangers qui fréquentent les universités canadiennes ont eu droit à une mauvaise surprise récemment: depuis la pandémie, le gouvernement fédéral leur permettait de travailler plus de 20 heures par semaine pour subvenir à leurs besoins, mais il a récemment mis fin à cette dérogation. Pour plusieurs étudiants, c’est un imprévu massif dans leur budget.


Écoutez Claire Andy Pierre, agente administrative au CHUM et étudiante à la maîtrise en administration publique, qui en discute avec l'animateur Paul Arcand, mardi.


Celle-ci est arrivée au Canada en 2022, en provenance d'Haïti. Elle a commencé ses études en janvier 2023. 

Depuis ce jour, elle a commencé à travailler pour répondre à ses besoins, dont le loyer.

«L'impact [de la décision d'Ottawa] est très grave. Parce que j'ai un budget. Je dois payer le loyer. Je paie un trois et demi 1 250 $. Et rien n'est inclus. Je dois aussi payer mon université. Je ne vais pas pouvoir répondre à mes besoins avec 20 heures de travail...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Les gens ne vont pas résister à explorer la plus grande réserve de pétrole»
Nouveautés dans le monde musical: Billie Eilish et Charlotte Cardin
«Je voulais faire voyager le public dans une ère d'invention et d'optimisme»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30