Aller au contenu
Sécurité nationale

La GRC enquête sur des groupes extrémistes au Canada

La GRC enquête sur des groupes extrémistes au Canada
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Bien que le Canada soit un pays pacifiste, des groupes armés et extrémistes qui veulent renverser le gouvernement sont présentement sous enquête par la Gendarmerie royale du Canada (GRC). 

Qui sont ces groupes et quelles sont leurs revendications? 


Écoutez David Morin, professeur à l’Université de Sherbrooke et cotitulaire de la chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent au micro de Luc Ferrandez sur la radicalisation, le terrorisme et l'extrême-droite. 

«On peut penser que, si le phénomène précédait évidemment la pandémie, tout le discours un peu anti-gouvernementale, le réseautage qui a eu lieu pendant la pandémie a effectivement confirmé la structuration de certains de ces groupes au pays. Et plus récemment, on l'a vu au Canada, il y a eu des perquisitions, par exemple au Québec, qui ont conduit à des accusations pour un groupe d'extrême droite qu'on appelle la Division Atomwaffen.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Lutte contre l'itinérance: «Helsinki l'a fait et ça fonctionne» -Luc Ferrandez
«Cette agence se situe dans un entre-deux qui doit être défini»
«Il y a des accidents et des morts, qu'est-ce qu'on attend?»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00