Aller au contenu
Crise au sein de Québec Solidaire

«Je dois être transparent et sincère avec les membres» -Gabriel Nadeau-Dubois

«Je dois être transparent et sincère avec les membres» -Gabriel Nadeau-Dubois
Gabriel Nadeau-Dubois / Spencer Colby / La Presse Canadienne

Depuis le début de la semaine, Québec solidaire est secoué par une crise avec la démission de la co-porte-parole Émilise Lessard-Therrien, qui, très clairement, a exprimé dans une lettre ses divergences avec l'autre co-porte-parole, Gabriel Nadeau-Dubois.

De son côté, ce dernier a fait le point, mercredi, sur cette crise qui fait au sein de son parti.


Écoutez le co-porte-parole de Québec solidaire aborder avec Paul Arcand sa réflexion et sa prise de parole, alors qu'il reconnaît qu'il est nécessaire d'écouter et d'être sensible aux membres.


Il soutient qu'il devra tout d'abord changer des choses dans son approche personnelle, car il admet n'avoir jamais vu les signes qui ont mené au départ de sa collègue.

«Je n'ai pas vu venir le départ d'Émilie. Je n'ai pas vu venir son arrêt de travail. Je n'ai pas vu venir sa démission non plus. Ça, je le regrette. C'était ma collègue co-porte-parole et je n'ai pas vu venir. Donc de toute évidence, il faut que j'écoute, il faut que je sois sensible aux gens autour de moi parce que moi, je le regrette de ne pas avoir vu venir cet épuisement, puis ensuite cette démission. Mon introspection va se poursuivre.»

Revenant sur l'importance de la présence des femmes dans la composition de son parti, il exprime toutefois son ambition de transformer Québec solidaire en un parti de gouvernement, alors que son parti a selon lui des questions politiques fondamentales à se poser.

Il souligne aussi l'importance de simplifier la structure du parti et de moderniser le modèle des co-porte-parole pour clarifier la prise de décisions et l'imputabilité.

Gabriel Nadeau-Dubois appelle ainsi à un débat interne pour que l'ensemble des membres puissent avancer ensemble dans cette vision qui est la sienne et qu'il espère partager avec son parti.

À lire aussi:

Porte-parole féminine de QS: Christine Labrie assumera l’intérim

À écouter aussi:

Philippe Pagé donne une gifle polie à Gabriel Nadeau-Dubois

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Nouveautés dans le monde musical: Billie Eilish et Charlotte Cardin
«Je voulais faire voyager le public dans une ère d'invention et d'optimisme»
Système Phénix: «C'est un fiasco sur le plan numérique et à dimension humaine»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00