Aller au contenu
Chronique de Pierre-Yves McSween

Zone d’innovation et Boeing: «La subvention est le modus operandi au Québec»

Zone d’innovation et Boeing: «La subvention est le modus operandi au Québec»
Pierre-Yves McSween / Cogeco Média

À l'occasion de sa chronique économique à l'émission de Paul Arcand, jeudi, Pierre-Yves McSween discute avec l'animateur Paul Arcand de la Zone d’innovation aérospatiale à Montréal et évidemment de subventions gouvernementales.

Celui-ci affirme que les Québécois sont habitués aux stratégies du gouvernement qui subventionne beaucoup les entreprises et ce, de diverses façons. 

Soulignons que La Presse a indiqué jeudi matin que le géant américain, Boeing, sera à l’origine de la majeure partie des 300 millions d’investissements privés qui seront annoncés dans la création de la quatrième zone d’innovation par le gouvernement Legault.

Pour sa part, le gouvernement du Québec injectera quelques dizaines de millions de dollars dans l'aventure.

«C’est encore le cas avec l’arrivée de Boeing et de la création de la Zone d’innovation aérospatiale. [...] Le Québec nous a désensibilisés aux annonces de subvention. Elle est rendue le modus operandi. [...] Je sens que les gens d'affaires et les analystes économiques comprennent ceci: on a peur d'entrevoir l'État du Québec dans 10-15 ans. Qu'aura l'air le Québec le jour où l'Inde continuera son développement et que des pays sous-développés reviendront plus forts? La subvention est devenue un plan au Québec et au Canada pour avoir des emplois et surtout du développement technologique...»

Autre sujet abordé:

  • Sous-traitante chez Hydro-Québec à la faveur d'une entreprise d’Alexandre Taillefer: Le Journal de Montréal a-t-il une dent contre l'homme d'affaires?
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Du monde poppe le champagne en criant ''hourra, Paul Arcand s'en va!''»
«Il faut avoir la capacité de s'indigner»- Paul Arcand
«La grande qualité de Paul, c'est de nous permettre d'être nous-même»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00