Aller au contenu
Loi sur l’hébergement touristique

Locations illégales: «Il reste un 10 % de petits crottés» -Caroline Proulx

Locations illégales: «Il reste un 10 % de petits crottés» -Caroline Proulx
La ministre Caroline Proulx / La Presse Canadienne

Au micro de Paul Arcand, écoutez la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, faire le point sur l’efficacité de la Loi sur l’hébergement touristique entrée en vigueur il y a sept mois.

«On est passé à un taux de conformité qui était grosso modo à 58 % au mois d'août dernier, et là on est à 90 %. C'est la démonstration que les amendes, tant sur Airbnb que les autres plateformes transactionnelles où les gens qui veulent mettre leur résidence principale sur des plateformes, ont compris qu'il y avait des amendes hyper sévères. Si tu veux jouer dans le carré de sable d'Airbnb, faire de la location court terme, voici ce à quoi tu dois te soumettre. Le taux de conformité est quand même très élevé.»

Selon un récent article de La Presse, certains locateurs ont trouvé des façons de continuer à déjouer le système que ce soit en jouant avec les adresses, en donnant de fausses informations, dont de faux numéros d'enregistrement.

«Il reste un petit 10 % de petits crottés. Ils sont encore là. J'ai d'autres règlements que je peux déposer pour venir resserrer les normes, mais l'hébergement de courte durée, il va toujours avoir ce 10 %. On regarde les policiers de la Sûreté du Québec, ils pincent encore des gens qui n'ont pas leur ceinture de sécurité. Il n'y a pas de loi qui soit parfaite. Moi, jusqu'à présent, je suis assez satisfaite.»

Autres sujets traités:

  • Une facture de 40 millions de dollars pour réparer les dégâts et décontaminer la tour du Stade olympique à Montréal.
  • La taxe touristique aux Îles-de-la-Madeleine.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

La passion de la musique latine au 3e festival Fuego Fuego
Mario Pelchat doit annuler 45 spectacles prévus à son vignoble
«Je voulais faire voyager le public dans une ère d'invention et d'optimisme»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30