Au micro de Paul Arcand, écoutez la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, faire le point sur l’efficacité de la Loi sur l’hébergement touristique entrée en vigueur il y a sept mois.
«On est passé à un taux de conformité qui était grosso modo à 58 % au mois d'août dernier, et là on est à 90 %. C'est la démonstration que les amendes, tant sur Airbnb que les autres plateformes transactionnelles où les gens qui veulent mettre leur résidence principale sur des plateformes, ont compris qu'il y avait des amendes hyper sévères. Si tu veux jouer dans le carré de sable d'Airbnb, faire de la location court terme, voici ce à quoi tu dois te soumettre. Le taux de conformité est quand même très élevé.»
Selon un récent article de La Presse, certains locateurs ont trouvé des façons de continuer à déjouer le système que ce soit en jouant avec les adresses, en donnant de fausses informations, dont de faux numéros d'enregistrement.
«Il reste un petit 10 % de petits crottés. Ils sont encore là. J'ai d'autres règlements que je peux déposer pour venir resserrer les normes, mais l'hébergement de courte durée, il va toujours avoir ce 10 %. On regarde les policiers de la Sûreté du Québec, ils pincent encore des gens qui n'ont pas leur ceinture de sécurité. Il n'y a pas de loi qui soit parfaite. Moi, jusqu'à présent, je suis assez satisfaite.»
Autres sujets traités:
- Une facture de 40 millions de dollars pour réparer les dégâts et décontaminer la tour du Stade olympique à Montréal.
- La taxe touristique aux Îles-de-la-Madeleine.