Aller au contenu
Autorité des marchés publics

Des agences de placement privées placées sur la liste noire du gouvernement

Des agences de placement privées placées sur la liste noire du gouvernement
Paul Arcand / Cogeco Média

L'Autorité des marchés publics a ajouté, mardi, à sa liste noire six agences de placement privées, qui procurent des infirmières et des préposées aux bénéficiaires au système de santé public du Québec. 

Comment expliquer une telle situation?


Écoutez le journaliste d'enquête de La Presse, Tristan Péloquin revenir sur la décision de l'Autorité des marchés publics au micro de Paul Arcand. 

Il faut comprendre que cet appel d'offres-là est assez particulier, c'est-à-dire que le gouvernement voulait limiter les tarifs qui étaient imposés par ces agences-là. Et il a dit en quelque sorte: "Celle qui va soumissionner le plus bas va avoir le premier rang, va être la première qui va être appelée pour placer son personnel. Toutes les agences qui vont soumissionner à plus du double de ce prix-là vont être exclues du marché". Alors, quand l'appel d'offres a été attribué, ça a fait une grogne incroyable. Beaucoup d'entreprises se sont plaintes de la situation et assez rapidement, les entreprises qui ont été exclues du marché ont enquêté, se sont rendues compte qu'il semblait y avoir de la collusion, c'était comme trop particulier. Une des entreprises avait le plus bas prix, l'autre était tout près du double. Puis finalement, il y a eu des enquêtes.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Vol de 75 vaches: «Ce sont des gens qui sont extrêmement bien organisés»
S'adapter aux changements climatiques: Québec en est-il capable?
«Trappe à tickets»: «Une contravention incite à changer un comportement»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00