Aller au contenu
Le whip en chef du gouvernement claque la porte

«Ça envoie un très mauvais signal à la CAQ»

«Ça envoie un très mauvais signal à la CAQ»
Les chroniques politiques / Cogeco Média

L'annonce de la démission du Whip en chef du gouvernement, Éric Lefebvre, a eu l'effet d'une petite bombe en politique québécoise mardi soir.

Le député d’Arthabaska quitte le parti de François Legault afin d'être candidat du Parti conservateur de Pierre Poilievre lors des prochaines élections fédérales.

«Je comprends que ce n'est pas comme si Pierre Fitzgibbon ou Christian Dubé claquaient la porte du parti, mais ça reste que ça envoie un très mauvais signal à la CAQ.»

«Reste que pour François Legault, le message est mauvais parce que justement on regarde ça, on analyse ça et on se dit que ce n'est pas une obscure démission pour des motifs familiaux et tout ça (...) Après 18 mois d'un mandat obtenu de façon très très forte, un mandat majoritaire, il dit: "Je vais aller me faire voir ailleurs. Le gazon est plus vert." Pour un chef qui tente de rassurer ses troupes, ce n'est pas un bon message.»

«On est dans la démagogie»

Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, en a rajouté une couche mardi soir en voulant insister sur l'importance de faire un référendum rapidement pour «sauver» le Québec.

«C’est vraiment oublier l’histoire récente, comme le rapatriement unilatéral de la Constitution canadienne sans le Québec, oublier l’œuvre de Pierre Elliott Trudeau, oublier ce que les francophones ont vécu dans les déportations, les exécutions, l’interdiction d’avoir de l’éducation en français. Ce régime-là a été constant durant toute son histoire», a-t-il déclaré.

«Je trouvais qu'il allait trop loin, qu'il devait éviter d'exagérer, de slaquer un peu, mais là, hier, il a donné deux ou trois tours de plus (...) Lundi, on parlait de peur. Là, on est dans la démagogie.»

Autre sujet:

  • Difficultés à obtenir un rendez-vous médical: le député libéral André Fortin a mis le ministre de la Santé dans l'embarras
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Drogues, insalubrité, actes sexuels: le quotidien d'un CPE du centre-ville
S'adapter aux changements climatiques: Québec en est-il capable?
«Trappe à tickets»: «Une contravention incite à changer un comportement»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30