Alors que les souvenirs des incendies dévastateurs de la saison dernière sont encore bien présents au Québec et dans le nord de la province, on constate que le nombre de feux de forêt est plus élevé que la moyenne des dernières années.
Écoutez l'entrevue de la mairesse de Chibougamau, Manon Cyr, au micro de Paul Arcand pour comprendre comment la ville, qui avait été particulièrement touchée, s'est préparée en vue de la saison des feux de forêt.
La mairesse de Chibougamau mentionne que la ville a testé son plan d'urgence l'année dernière et a appris de l'expérience, alors qu'elle travaille avec divers partenaires pour améliorer la protection contre les incendies de forêt pour l'avenir.
«On est prêts! Il faut savoir que l’année passée, étant donné la situation, on a pu tester notre plan des mesures d’urgence dans la mesure extrême, c’est-à-dire d’évacuer nos citoyens. On a depuis ce temps-là fait un bilan. Fin de mise à jour. On parle avec nos collègues des municipalités au niveau de la région, également aux tâches électriques. Et je n’ai jamais dit on parle avec le feu des différents partenaires. Je vous dirais qu’on en finalise la préparation, mais on est prêts.»