Aller au contenu

«Pour Hydro-Québec, l'eau dans les barrages, c'est de l'argent en banque»

«Pour Hydro-Québec, l'eau dans les barrages, c'est de l'argent en banque»
Louis Lacroix / Cogeco Média

C'est un secret de polichinelle que l'hiver a été particulièrement doux, au Québec cette année. Alors que certains se sont réjouits d'un hiver plus clément, d'autres sont inquiets des conséquences de cette douceur hivernale, notamment sur les niveaux des bassins des barrages électriques d'Hydro-Québec.


Écoutez François Bouffard, professeur agrégé au Département de génie électrique et informatique de l'Université McGill au micro de Louis Lacroix aborder les conséquences de l'hiver doux sur les bassins des barrages électriques d'Hydro-Québec.

«On a des étés beaucoup plus cléments, on n'a pas eu de grande canicule. Donc même du côté de nos voisins américains, du côté de New York et de l'Ontario, eux aussi ont eu des besoins électriques moindres. Donc évidemment, ça a eu un impact sur les résultats financiers d'Hydro-Québec. Mais c'est sûr et certain qu'eux, ils ont adopté une approche très prudente dans la gestion de leurs réservoirs. Encore une fois, ils n'ont pas le choix de le faire, parce qu'imaginez le scandale si on venait à manquer d'eau au niveau de l'hiver. Mais encore une fois, il faut quand même être prudent et dire que les réservoirs d'Hydro-Québec, ils ont une réserve généralement pour plus qu'une année. On a quand même un petit coussin de sécurité du côté d'Hydro-Québec.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Le PLQ aura un nouveau chef dès le 14 juin 2025
Éclipse solaire: bien des produits dérivés...
30e anniversaire du décès de Kurt Cobain

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30