Aller au contenu
Revue de presse

5e féminicide : «Pendant ce temps là, on discute de combien ça coûte une porte.»

5e féminicide : «Pendant ce temps là, on discute de combien ça coûte une porte.»
La revue de presse de Paul Arcand / Cogeco Média

Le Québec a déjà enregistré un 5e féminicide en 2024 avec le meurtre de Louise Houle par son conjoint à Lac-Supérieur, mercredi.


Écoutez la revue de presse de Paul Arcand du jeudi 28 mars 2024.


«On peut facilement s'imaginer comment elle a vécu cette pression-là, cette vie d'enfer. D'avoir le courage de dire: ça suffit et je vais entamer les procédures de divorce. Je rappelle: cinq cas de féminicide depuis le début de l'année. C'est énorme, C'est énorme. Pendant ce temps-là, on discute de combien ça coûte une porte dans une résidence qui accueille des femmes qui sont victimes de violence conjugale.»

3 motoneigistes morts en Gaspésie

Les 3 amis de la région de l'Estrie sont morts lors d'une promenade hors sentier.

«Est-ce qu'ils avaient la formation pour se promener là? Il semble que non. Et quand vous regardez l'état des lieux, il y a des couches épaisses de neige, des couches plus minces et souvent ça peut sembler correct et ce ne l'est pas. Malheureusement, ils ont été emportés par cette avalanche.»

Baltimore

Les recherches se poursuivent à Baltimore pour retrouver les corps de 4 victimes de l'effondrement du pont Francis Scott Key.

«C'est une perte rapide de toute la puissance et l'incapacité de remettre en fonction le système de propulsion. Alors, qu'est-ce qui est arrivé? C'est qu'on a lancé des alarmes à répétition, ce qui a permis, je le disais hier matin, de bloquer l'accès au pont et de limiter le nombre de blessés et de personnes qui auraient été tués. Imaginez s'il y avait eu une circulation, même si c'était la nuit, ce que ça aurait pu vouloir dire comme bilan tragique.»

L’union parentale

Le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette a dévoilé sa réforme, mercredi.

«Hier, le mantra, c'était : l'État ne veut pas marier les gens de force. L'État veut s'assurer d'une forme d'équité entre les partenaires de vie quand il y a des enfants, précise Paul Arcand.

On ne touche pas les injustices fiscales, qui sont nombreuses. Hier, vous avez vraiment rempli ma boîte de courriels avec toutes sortes d'expériences, de témoignages.»

Crise du logement

Tant Ottawa que la Ville de Montréal ont annoncé des mesures hier, mais aucune qui va accélérer les mises en chantier, déplore Paul Arcand.

«Ce matin, le portrait du logement à Montréal et le suivant, c'est 30% de mise en chantier d'appartements en moins. Quand on regarde sur une base d'un an et quand on se compare avec les autres villes canadiennes, ça va mieux dans toutes les villes canadiennes, sauf à Montréal. C'est énorme. On a beau faire des sparages puis annoncer des registres, ça fait partie des enjeux. Mais quelles sont les mesures que les élus vont prendre pour construire du logement?»

Aussi dans ce segment:

  • D'autres factures de restaurants de Dominique Olivier - Journal de Montréal;
  • Une médecin spécialiste qualifiée, mais incapable de travailler ici.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

On a récolté 20 tonnes de déchets sur les berges du Saint-Laurent
Une meilleure entente est-elle réellement possible avec la FIQ?
Apparition surprise de Will Smith à Coachella

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00