Aller au contenu

Haïti : un gouvernement provisoire est-il la meilleure solution?

Haïti : un gouvernement provisoire est-il la meilleure solution?
Paul Arcand / Cogeco Média

Paul Arcand s'entretient avec Étienne Côté-Paluck, un journaliste basé en Haïti depuis quatorze ans, pour faire le point sur la situation en Haïti alors que des diplomates canadiens, des membres du personnel de l'ambassade à Port-au-Prince ont été évacués vers la République dominicaine.

«Est-ce qu'un nouveau premier ministre va pouvoir stabiliser la situation, ramener un semblant de paix? Ou peu importe qui sera nommé, les gangs vont continuer à dominer, à terroriser la capitale» demande Paul Arcand.


Les tentions sont palpables et il n'y a toujours pas d'annonce concernant le gouvernement provisoire qui prendrait la place du premier ministre Ariel Henry qui se trouve toujours à Porto Rico. 

Depuis deux semaines, de nouvelles attaques de groupes criminels armés qui se sont coalisés ciblent spécifiquement des institutions de l'État. Quelques tirs ont retenti encore hier, à l'aéroport.

«Les gens attendent d'avoir une certaine liberté dans la circulation pour pouvoir reprendre leurs activités. Les écoles sont toujours fermées et on attend aussi que l'aéroport rouvre. Pour l'instant, c'est impossible de rentrer ou sortir de la ville, ou pratiquement impossible pour la plupart des gens. Donc on est tous là à attendre de voir la réaction des groupes criminels armés face à la formation de ce nouveau gouvernement. Ils ont dit qu'ils continueraient la lutte. Est-ce que ça va se matérialiser?»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

La Chine éclaboussée par un nouveau scandale de dopage
«On peut déjà conclure que Donald Trump ne témoignera pas dans sa défense»
Santé: «Le ministère parle des deux côtés de la bouche» -Nathalie Normandeau

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30