Aller au contenu
L'ex-juge Jacques Delisle plaide coupable

«Dès qu'il a menti, il s'est plongé dans une situation sans issue» -Alain Gravel

«Dès qu'il a menti, il s'est plongé dans une situation sans issue» -Alain Gravel
Jacques Delisle / Jacques Boissinot / La Presse Canadienne

Après 15 ans de bataille, l'ex-juge Jacques Delisle a finalement enregistré, lundi matin, un nouveau plaidoyer: il plaide coupable au chef d'accusation homicide involontaire coupable en lien avec la mort de sa femme, Nicole Rainville, en novembre 2009.

L’ex-magistrat de 88 ans a accordé en 2015 une entrevue exclusive du pénitencier de Sainte-Anne-Des-Plaines à l’animateur et journaliste Alain Gravel pour présenter pour la première fois sa version des faits.

Écoutez l'avocat-criminaliste Marc Labelle et le journaliste et animateur Alain Gravel aborder avec Paul Arcand tout le contexte entourant la décision de l'ex-juge de plaider coupable et du manque de jugement dont il a fait preuve au fil des procédures selon les deux intervenants.

«C'est clairement un dossier qui est à régler de part et d'autre. La poursuite avait des problèmes avec certains experts par sa preuve. Lui, il avait déjà été déclaré coupable. Il n'y a pas un accusé qui va refuser de régler son dossier. [...] Il y a 1000 façons de régler ce dossier sans que le juge Delisle retourne en détention après avoir fait neuf ans.»

«À partir du moment où il a menti, c'est là où il s'est engouffré dans une situation sans issue. Moi, ça m'amène à beaucoup réfléchir sur notre système de justice.»

À noter que le juge a accepté la proposition des avocats de la Couronne et de la Défense qui suggéraient une peine de 8 ans et  311 jours pour la déclaration de culpabilité de l'ex-magistrat.

Puisqu'il a déjà été détenu 8 ans et 310 jours, il lui reste donc qu'une seule journée de prison à purger à Jacques Delisle avant d'être remis en liberté.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Il faut que tu restes le même gars que tu es» -Paul Arcand
«Je suis vraiment fier d'avoir porté le même chandail que toi» -Martin McGuire
«Derrière les faits divers, ce sont pour moi des faits de société»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00