Aller au contenu
L'ex-juge Jacques Delisle plaide coupable

«Dès qu'il a menti, il s'est plongé dans une situation sans issue» -Alain Gravel

«Dès qu'il a menti, il s'est plongé dans une situation sans issue» -Alain Gravel
Jacques Delisle / Jacques Boissinot / La Presse Canadienne

Après 15 ans de bataille, l'ex-juge Jacques Delisle a finalement enregistré, lundi matin, un nouveau plaidoyer: il plaide coupable au chef d'accusation homicide involontaire coupable en lien avec la mort de sa femme, Nicole Rainville, en novembre 2009.

L’ex-magistrat de 88 ans a accordé en 2015 une entrevue exclusive du pénitencier de Sainte-Anne-Des-Plaines à l’animateur et journaliste Alain Gravel pour présenter pour la première fois sa version des faits.

Écoutez l'avocat-criminaliste Marc Labelle et le journaliste et animateur Alain Gravel aborder avec Paul Arcand tout le contexte entourant la décision de l'ex-juge de plaider coupable et du manque de jugement dont il a fait preuve au fil des procédures selon les deux intervenants.

«C'est clairement un dossier qui est à régler de part et d'autre. La poursuite avait des problèmes avec certains experts par sa preuve. Lui, il avait déjà été déclaré coupable. Il n'y a pas un accusé qui va refuser de régler son dossier. [...] Il y a 1000 façons de régler ce dossier sans que le juge Delisle retourne en détention après avoir fait neuf ans.»

Me Marc Labelle

«À partir du moment où il a menti, c'est là où il s'est engouffré dans une situation sans issue. Moi, ça m'amène à beaucoup réfléchir sur notre système de justice.»

Alain Gravel

À noter que le juge a accepté la proposition des avocats de la Couronne et de la Défense qui suggéraient une peine de 8 ans et  311 jours pour la déclaration de culpabilité de l'ex-magistrat.

Puisqu'il a déjà été détenu 8 ans et 310 jours, il lui reste donc qu'une seule journée de prison à purger à Jacques Delisle avant d'être remis en liberté.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»