Aller au contenu
Rémunération des présidents et chefs

La rationalisation volontaire chez les patrons d'entreprise, selon P.-Y. McSween

La rationalisation volontaire chez les patrons d'entreprise, selon P.-Y. McSween
Pierre-Yves McSween / Cogeco Média

À l’occasion de sa chronique économique à l’émission de Paul Arcand, vendredi, Pierre-Yves McSween aborde la «rationalisation volontaire» de la rémunération des hauts dirigeants canadiens.

La rémunération des présidents et chefs de la direction des banques canadienne, par exemple, est devenue l’objet d’un jeu des comparaisons… Mais, les chiffres sont tout de même déconcertants pour le travailleur moyen, de souligner le chroniqueur.

«Comment les conseils de direction arrivent-ils à de tels chiffres [pour les salaires octroyés] ? Il y aurait une méthode rationnelle de rémunération. […]  En somme, il n’y a qu’une vérité, aucun actionnaire ne gagne autant que ces dirigeants d'entreprise. Mais, l'actionnaire ne conteste pas une telle rémunération. D’un point de vue humain, c’est quand même incroyable! […] Un salarié qui devient multimillionnaire après quelques années de travail pour une compagnie, c’est toujours impressionnant.»

Autre sujet traité :

  • La finance au féminin est-elle une invention marketing ou le reflet d’un besoin d’une approche différente? Les finances au féminin, les finances roses, les finances et elle, les femmes et l’argent, l’entrepreneuriat au féminin… Toutes les expressions sont utilisées. La question :  les finances personnelles doivent-elles être genrées? 
  •  
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Petits secrets et coquineries en hommage aux chroniqueurs
Les animaux, bientôt acceptés dans tous les logements au Québec?
Collaboration entre Moment Factory et La Sphère de Las Vegas

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey féminin de la LPHF
En direct
En ondes jusqu’à 16:00