Aller au contenu
Hiver clément et printemps hâtif

La saison des feux de forêts en avance d'un mois

La saison des feux de forêts en avance d'un mois
LA SOPFEU amorce sa saison un mois plus tôt qu'à l'habitude. / La Presse Canadienne

Le faible couvert de neige au sol et le temps doux auront un impact majeur: la SOPFEU a lancé sa saison de prévision un mois plus tôt que d'habitude en Estrie, en Montérégie, au Centre du Québec et au sud de l'Outaouais.


Écoutez l'entrevue accordée à l'animateur Paul Arcand par Stéphane Caron, porte-parole de la SOPFEU, au sujet des risques de feux de forêt qui surviennent plus tôt.


«C'est presque un mois plus tôt que d'habitude. Nos premières diffusions du danger d'incendie vont être dans la première semaine d'avril à l'habitude», explique Stéphane Caron, coordonnateur à la prévention et aux communications à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

«Le couvert de neige a disparu. On a la végétation morte de l'an passé. Donc la broussaille sèche. Les vieilles feuilles mortes, les branches, ça s'assèche très rapidement. Avec seulement quelques heures d'ensoleillement et un peu de vent, ça devient du combustible hautement inflammable», ajoute-t-il.

En moyenne, 80 feux de forêt sont causés chaque année par des mégots de cigarette. Par ailleurs, 75 incendies sont provoqués par des citoyens qui font brûler des rebuts.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Robert Miller avait une garde personnelle de policiers retraités»
Des parodies du balado Lucide
Apparition surprise de Will Smith à Coachella

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00