Aller au contenu
Demande auprès du gouvernement du Canada

Permis de travail: «C’est compliqué; les délais annoncés ne sont pas respectés»

Permis de travail: «C’est compliqué; les délais annoncés ne sont pas respectés»
À l’émission de Paul Arcand, jeudi, écoutez Cindy Roumiguie, une infirmière et immigrante française qui réside au Québec depuis 4 ans. / Cogeco Média

Des délais interminables au ministère de l’Immigration empêchent une infirmière d’obtenir son permis de travail, alors qu’elle devait entrer en poste auprès de son nouvel employeur il y a plusieurs semaines.


À l’émission de Paul Arcand, jeudi, écoutez Cindy Roumiguie, une infirmière et immigrante française qui réside au Québec depuis 4 ans.


Elle est arrivée au Québec en pleine pandémie. Elle rêvait d’ailleurs d'y venir depuis des années. 

«J’ai décroché un emploi dans le réseau de la santé après avoir réalisé mon stage d’adaptation, qui est obligatoire pour les infirmières françaises. Ça permet de découvrir le système de santé québécois, qui est quand même différent de celui en France. J’ai travaillé dans différents domaines, dont les RPA et les CHSLD, avec les aînés. Depuis ce matin, j’ai mon permis de travail. Je l’avais demandé à la mi-septembre 2023… Ça fait 174 jours que j’attendais ce permis pour enfin pouvoir travailler. C’est compliqué. Les délais annoncés ne sont pas toujours respectés…» 

Au début, le délai prévu par le gouvernement du Canada était de 102 jours. 

Mentionnons que Mme Roumiguie n’a pas pu travailler durant cette période d’attente. Pourtant, elle avait un contrat pour travailler dans les Laurentides depuis le 19 février.

En fait, elle aurait pu travailler depuis septembre 2023, en vain.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

On a récolté 20 tonnes de déchets sur les berges du Saint-Laurent
Des parodies du balado Lucide
Les coûts pour les soins vétérinaires explosent

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30