Aller au contenu
Entrevue avec le ministre de l'Environnement

Pas de projet Northvolt avec un BAPE, admet Benoit Charette

Pas de projet Northvolt avec un BAPE, admet Benoit Charette
Le terrain où l'usine Northvolt sera construite. / La Presse Canadienne

Si le gouvernement du Québec avait soumis le projet d'usine de Northvolt à l'examen du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), l'entreprise serait allée ailleurs, estime le ministre caquiste Benoit Charette.


Écoutez l'entrevue accordée à Paul Arcand par le ministre de l'Environnement au sujet du projet Northvolt.


«Il y a une course actuellement à l'échelle planétaire pour le développement d'usines de cette nature. Effectivement, si on n'avait pas pu donner de réponse plus tôt à la compagnie, elle était courtisée par d'autres États et elle aurait très certainement retenu un autre emplacement», indique Benoit Charette.

«Lorsqu'on dit qu'il n'y a pas de BAPE, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'évaluation environnementale pour chacune des étapes de ce projet. Comme tout projet majeur, il y a des autorisations qui sont nécessaires. Il y a un processus d'évaluation extrêmement stricte, sans doute parmi les plus strictes au monde, et je pèse mes mots en disant ça», assure le ministre.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Le gouvernement doit-il imposer une taxe kilométrique?
«Derrière les faits divers, ce sont pour moi des faits de société»
«Je suis vraiment fier d'avoir porté le même chandail que toi» -Martin McGuire

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00