Aller au contenu
Au Québec

Rougeole: «On essaie d’éviter que la transmission locale soit plus soutenue»

Rougeole: «On essaie d’éviter que la transmission locale soit plus soutenue»
Un jeune homme qui a contracté le virus de la rougeole. / iStock / Getty Images

Une dizaine de cas de rougeole ont été confirmés à Montréal et à Laval. Les personnes infectées, dont au moins un adulte, se trouvent à Montréal.

Certains cas dans la région métropolitaine ont été contractés à l'étranger. Les personnes affectées n'étaient pas vaccinées. Revenues au Québec avec le virus, elles peuvent par la suite le transmettre à d'autres personnes.

Il faut comprendre que les autorités sont inquiétées par la semaine de relâche, durant laquelle de nombreux enfants et parents voyageront au Québec et à l’étranger. D’autres cas ont été répertoriés ailleurs en Amérique du Nord.


Écoutez la Dre Mylène Drouin, directrice de la santé publique de Montréal, à l’émission de Paul Arcand, mardi.


«La rougeole est une maladie très contagieuse avec des conséquences graves. Heureusement, le vaccin est efficace. Le dernier cas à Montréal remontait à 2019. On arrivait à bien contrôler le virus. […] Ces temps-ci, des cas ont été importés de voyage. Il y a une certaine contagion locale. Sera-t-elle circonscrite à quelques lieux où les gens ont été exposés? Va-t-elle s’étendre? On essaie d’éviter que la transmission locale soit plus soutenue.» 

La rougeole se propage par aérosols et gouttelettes. Quatre jours avant l'apparition d'une éruption cutanée, la personne affectée sécrète le virus dans ses voies respiratoires. Il peut se transmettre à grande distance.

Mme Drouin rappelle l’importance et l’efficacité de la vaccination contre la rougeole.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Les réseaux sociaux inspirent les Québécois pour leurs idées de vacances
«On connaissait la vedette, mais on ne connaissait pas le gars»
«On a beaucoup planifié et la communication était constante»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00