La vice-présidente américaine Kamala Harris a appelé dimanche à un «cessez-le-feu immédiat» pour au moins six semaines dans la bande de Gaza. Elle a souligné qu’elle permettra de libérer les otages et d’acheminer une quantité significative d’aide humanitaire.
Selon le ministère de la Santé de Gaza, environ 25 000 personnes ont été tuées et plus de 65 000 ont été blessées depuis le début de la guerre.
Sur les 2,3 millions d'habitants, Gaza compte 1,9 million de personnes déplacées.
Écoutez le chroniqueur des affaires internationales, Jean-François Lépine, qui parle avec Paul Arcand de la situation dramatique dans la bande de Gaza.
«Elle a dit au Hamas qu’il y a une entente sur la table. Acceptez-la au plus tôt. […] Elle a dit aussi à Israël que la crise humanitaire, c’est assez. Il faut laisser entrer beaucoup plus de camions. Il faut même ouvrir de nouveau. La situation qui est grave actuellement, c'est le vacuum de leadership dans toute la bande de Gaza, en particulier dans le nord de Gaza, où les Israéliens ont pris le contrôle des choses. Il y a encore une population qui vit là. Rien ne parvient à cette population.»
Autre sujet traité:
- L'ancien président Donald Trump saura lundi matin si la Cour suprême le laissera figurer sur le scrutin de l'élection présidentielle 2024 alors que le principal candidat républicain tente de remporter l'investiture républicaine.