Aller au contenu
Décès de l'ancien premier ministre du Canada

Lucien Bouchard parle de son amitié trouble avec Brian Mulroney

Lucien Bouchard parle de son amitié trouble avec Brian Mulroney
Lucien Bouchard et Brian Mulroney, en 1988 / La Presse Canadienne

Lucien Bouchard, qui a été premier ministre du Québec de 1996 à 2001 et aussi membre du gouvernement progressiste-conservateur de Brian Mulroney, partage des souvenirs très émotifs à l'endroit de ce dernier, qui sont à la fois marqués par une belle amitié et des affrontements politiques intenses.

Après un long froid qui a duré des années, Lucien Bouchard et Brian Mulroney avaient, au cours de la dernière année, renoué d'amitié. D’ailleurs, ils s’étaient vus la semaine dernière.

Rappelons que M. Mulroney est décédé jeudi, à l'âge de 84 ans.


Écoutez ses propos tenus lors d'une entrevue accordée à Paul Arcand, vendredi.


«Évidemment, ce froid n’est pas arrivé pour rien. Les enjeux étaient tellement lourds et considérables. C'était un conflit de convictions, qui étaient différentes. À partir d'expériences de vie, de milieux, c’étaient des convictions légitimes de part et d’autre. Dans son cas, j'imagine, elles étaient encore plus obligatoires parce qu'il était premier ministre du Canada. … Donc, cela a provoqué une démission fracassante [de ma part]. Et comme on était dans la vie publique, cela a été très dur à vivre, surtout parce qu'on était tellement près l'un de l'autre. Notre amitié… On avait 20 ans quand on s'est rencontrés la première fois à Québec, à l'Université Laval. [...] On était extrêmement proches. Les liens de l'époque étaient très étroits. On a fait beaucoup de choses ensemble. Je le considérais comme un membre de ma famille. Alors, la rupture a été vraiment déchirante. Je l'ai mal vécue. Finalement, à cause de la sagesse, peut-être que les passions se sont calmées, et on s'est retrouvés. Les retrouvailles ont été extraordinaires. Malheureusement, elles sont arrivées trop tard...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Est-ce que le camping est en train de devenir une activité de luxe?»
Est-ce un signe de désaveu à l’endroit du gouvernement de François Legault?
Maîtrise physique des élèves: 300 enseignants se sont inscrits à une formation

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00