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Élèves médicamentés

«On est vraiment dans l’ère du surdiagnostic» -Céline Lamy

«On est vraiment dans l’ère du surdiagnostic» -Céline Lamy
Un enfant en difficulté dans une classe / Getty Images

Alors que les négociations dans le secteur public sont maintenant chose du passé en éducation, un des griefs les plus entendus par les enseignants concerne la composition de la classe.

D’abord, ils sont préoccupés par le nombre d’élèves ayant un plan d’intervention et ceux qui sont médicamentés. Pourquoi il y a autant d’enfants qui ont des problèmes nécessitant l'usage de médicaments?

Écoutez la pédopsychiatre, psychothérapeute et écothérapeute, Céline Lamy, aborder avec Paul Arcand son nouveau livre Le drame des enfants parfaits pour une permaculture de l’enfance.

«C’est un coup de poing, puis c’est un signal d’alarme, parce qu’on est vraiment dans l’ère du surdiagnostic. Ce n’est pas tant le diagnostic qui me pose problème quand il est bien posé et qu’il répond effectivement à des symptômes particuliers. Je suis d’accord avec ça. Mais là, on a fait rentrer l’enfance, puis tous les élans de l’enfance dans quelque chose d’extrêmement étriqué, qui fait dire qu’à partir du moment où un enfant déraille un peu d’une norme, alors il est comme à risque d’échouer et à risque de rentrer dans un chaos de vie.»

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