Aller au contenu

Délais ambulanciers: «Au Québec, 75 % de nos appels sont non urgents!»

Délais ambulanciers: «Au Québec, 75 % de nos appels sont non urgents!»
Paul Arcand / Cogeco Média

Alors que le ministre de la Santé, Christian Dubé, a qualifié d’«inacceptables» les délais ambulanciers constatés à travers la province par une enquête du Journal de Montréal, on attend toujours un plan d’action pour améliorer la situation.

Écoutez le paramédic et vice-président aux relations de travail de la Fédération des employés du préhospitalier du Québec, Jérémie Landry, aborder avec Paul Arcand l'attente pour les patients dans sa région. Il oeuvre dans le Bas-Saint-Laurent, où l'on affiche les meilleurs résultats de temps de réponse des ambulanciers au Québec.

Il souligne que le succès du Bas-Saint-Laurent repose sur les concentrations de population dans des bassins, de même que sur autres trois aspects.

  1. Le nombre de ressources ambulancières disponibles sur le territoire.
  2. Le déploiement dynamique des véhicules ambulanciers.
  3. On n'a pas de rétention de civière dans les hôpitaux.

Jérémie Landry souligne aussi que trop souvent, la population fait appel aux ambulanciers pour des problèmes pour lesquels il ne devrait pas être appelé.

«Les paramédics transportent des cas non urgents, des cas qui ne nécessitent pas une ambulance. Au Québec, les paramédics n'ont pas la capacité de dire à un patient votre état, monsieur, il n'est pas important. Votre état est mineur, donc c'est pas une ambulance que ça vous prend, ça va vous prendre un transport adapté, ça va prendre un taxi ou un moyen alternatif. [...] c'est environ 75 % de nos appels qui sont non urgents.»

On aborde aussi avec l'ajustement de la distribution des services ambulanciers avec le président de la Corporation des services d'ambulance au Québec, Sébastien Toussaint.

Il souligne entre autres pour que les réseaux des paramédics puissent demeurer agiles, il faut éviter de centraliser les services au ministère de la Santé, car cela viendrait surtout diminuer les services à la population à son avis.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Tout le monde a peur que ça dégénère» -Fabrice de Pierrebourg
«Ce souhait exprimé de vivre cet événement en gang, c'est ce qui m'a fasciné»
Les réseaux sociaux inspirent les Québécois pour leurs idées de vacances

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La Poche Bleue
En direct
En ondes jusqu’à 21:00