Aller au contenu
Déclaration de François Legault quant aux négos

Budget largement déficitaire: «On n'a pas compris» -Josée Scalabrini

Budget largement déficitaire: «On n'a pas compris» -Josée Scalabrini
Aux côtés de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, et du ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, dimanche, le premier ministre du Québec François Legault a abordé les détails des ententes conclues avec les enseignants. / Peter McCabe / La Presse canadienne

Investir des centaines de millions supplémentaires en éducation et provoquer un plus grand déficit du budget du gouvernement québécois, est-ce un choix judicieux?


C’est la question posée par l’animatrice Nathalie Normandeau, lundi, à Josée Scalabrini, présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement.


Mme Scalabrini ne comprend pas la pertinence la sortie publique faite hier après-midi par François Legault, Sonia Lebel et Bernard Drainville, au sujet du prochain budget.

«On n'a pas compris. Le processus n'est pas fini avec le Front commun. Au lieu d'arriver avec une main tendue [...], François Legault a commencé son point de presse en disant que la négociation avec la fonction publique va nous amener vers un déficit. Les enseignants auraient souhaité que le gouvernement affirme qu'il a compris les raisons de leur colère...»

Selon Mme Scalabrini, les professeurs, en général, sont d'avis que le système d'éducation se dégrade depuis une trentaine d'années. 

Précisons que le premier ministre a notamment indiqué qu’il sera «largement déficitaire» à cause de l’entente avec les travailleurs de la fonction publique. 

Voici d'ailleurs ce que le premier ministre a dit en partie, lors de son intervention : «On a fait le choix de bonifier de façon importante les conditions de travail des enseignants et du personnel scolaire. Mais, ce choix qu'on a fait va avoir des conséquences financières. On se retrouve avec un budget qui est largement déficitaire, entre autres à cause du choix qu'on fait d'investir dans les services publics.»
 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'effet Normandeau

Ces chansons qui donnent le sourire
Rendez-vous le 12 août pour La Commission
Radio Textos prendra l’antenne dès l’automne…
La cause privilégiée de Jean-Paul Gagné
Maryse Gagnon et Chantal Racette ont enfin trouvé un service de répit
Témoignage d'un fidèle auditeur, Guy Bélanger
L'identité québécoise à travers ses jurons
Est-ce important pour vous d’avoir des amis?
«Legault doit modérer ses transports sur l'immigration» -Jacques Létourneau
Conseils pour ne pas «se faire rouler dans la farine» chez le concessionnaire
Avez-vous hâte à la retraite?
Changer la rémunération des médecins, ça veut dire quoi concrètement?
18$ de l'heure après 20 ans de loyaux services dans une épicerie, est-ce normal?
Est-ce que la chaleur et l’humidité vous font souffrir?
Nettoyez-vous vos valises en revenant de voyage?