Aller au contenu
Association des camps du Québec

Camp de jour: l'ACQ souhaite des exigences pour les permis d’opération

Camp de jour: l'ACQ souhaite des exigences pour les permis d’opération
Des jeunes qui participent à un camp de jour. / Photo : kali9 / E+ / Getty Images

À l'approche de la saison estivale, l’Association des camps du Québec (ACQ) lance un cri d’alarme pour que le gouvernement réglemente les camps de jour et de vacances en mettant en place des exigences pour l’obtention d’un permis d’opération. 

À ce jour, il n’y a aucune norme en matière d’encadrement et de sécurité au niveau des installations et de la qualification du personnel. 

Éric Beauchemin, directeur général de l’Association des camps du Québec, brosse le portrait de la situation, mardi, au micro de Louis Lacroix.

«Ce qu'on demande, c'est des exigences minimales. Puis, ce n’est pas seulement la vérification des antécédents qui nous assure de la sécurité et de l'intégrité dans le cadre d'un programme. Il faut venir mettre des balises à l'opération. Je vous dirais que les principales balises seraient la formation du personnel,  les ratios d'encadrement, l'âge du personnel, les plans de mesures d'urgence... Il faudrait aussi avoir de la documentation sur les jeunes à besoins particuliers pour pouvoir vraiment bien les intégrer à nos activités.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Le PLQ aura un nouveau chef dès le 14 juin 2025
Eric Lefebvre, le «whip» de la CAQ, démissionne
Un dernier hommage pour Paul Houde

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30