Aller au contenu
Vieillissement de la population

Pourra-t-on vivre bientôt jusqu'à 120 ans?

Pourra-t-on vivre bientôt jusqu'à 120 ans?
Le vieillissement en santé / Getty Images

Le vieillissement de la population est un enjeu de plus en plus important dans notre société alors que les services de soins aux aînés font les manchettes depuis plusieurs mois.

Dans un texte publié par le quotidien La Presse, la chroniqueuse Nathalie Collard se demande: «Soufflerons-nous 120 bougies un jour?».

Selon plusieurs experts, 120 ans pourrait bientôt devenir l'équivalent de 60 ans aujourd'hui...

Écoutez la chroniqueuse, de même que le directeur du centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal, Louis Bherer, qui abordent le sujet au micro de Paul Arcand, lundi matin.

«On parle beaucoup de l'espérance de vie. [...] Mais quand on regarde l'espérance de vie en santé, c'est 74 ans. Alors, est-ce que c'est important de vivre longtemps? Je ne sais pas, mais c'est important de vivre longtemps en santé.»

Elle souligne qu'il y a des habitudes de vie qu'on peut adopter dans notre vie au quotidien, que ce soit de bien manger, de bouger, de bien dormir et d'avoir des interactions sociales et que ça a un impact direct sur notre longévité en santé.

«Les groupes d'Américains qui travaillent là-dessus et qui pensent qu'on peut biologiquement vivre jusqu'à 120 ans, je pense que ce n'est pas la bonne question à se poser. La bonne question est: "Comment pui-s-je faire individuellement et dans mon environnement pour vieillir le plus longtemps possible, en santé?".»

Les meilleures pratiques selon lui:

  • L'activité physique
  • Manger de façon équilibrée
  • Éviter de se goinfrer tous les jours
  • Avoir de bonnes habitudes de sommeil
  • Contrôler le stress
  • Prévenir la dépression et l'anxiété
  • Éviter l'isolement social
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Il faut avoir la capacité de s'indigner»- Paul Arcand
Le gouvernement doit-il imposer une taxe kilométrique?
«Jamais je n'aurais cru faire de la radio avec Paul Arcand» -Nathalie Normandeau

Vous aimerez aussi

0:00
6:36
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00