Aller au contenu
Pire marché pour les locataires depuis 1980

La crise du logement ne frappe pas seulement Montréal

La crise du logement ne frappe pas seulement Montréal
Un logement à louer / Marc Bruxelle/iStock / Getty Images Plus

Un nouveau rapport de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) confirme que la crise du logement ne frappe pas seulement Montréal, mais bien l’ensemble de la province. 

Écoutez Francis Cortellino, économiste responsable de l'analyse du marché de la région de Montréal à la SCHL, qui explique la situation des ménages à Paul Arcand.

Selon ce dernier, il s’agit du pire marché pour les locataires depuis les années 80.

«Le taux d'inoccupation a atteint un creux pour le Canada à 1,5% en 2023», dit M. Cortellino.

«Dans le cas du Québec, à 1,3% seulement de taux d'inoccupation pour retourner 20 ans en arrière avec un en 2003 pour avoir un taux aussi faible et avec des taux aussi faibles. En conséquence, on a des hausses de loyer record aussi. Par exemple, pour un quatre et demi dans la province, on parle d'une augmentation de 8% qui est encore une fois un niveau absolu qu'on n'a jamais atteint depuis au moins les années 90.»

Il ajoute que les jeunes restent plus longtemps en appartement qu’avant.

«On construit beaucoup d'appartements locatifs dans le Grand Montréal. L'offre augmente, mais la demande est trop forte. C'est très difficile pour les jeunes ménages, l'achat de cette première maison, ce premier condo. Les jeunes d'aujourd'hui sont plus locataires que les jeunes du même âge, il y a cinq ans ou dix ans.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«La grande qualité de Paul, c'est de nous permettre d'être nous-même»
«Du monde poppe le champagne en criant ''hourra, Paul Arcand s'en va!''»
«Derrière les faits divers, ce sont pour moi des faits de société»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30