Aller au contenu

Les agriculteurs français sont en colère et menacent de bloquer Paris

Les agriculteurs français sont en colère et menacent de bloquer Paris
Des agriculteurs bloquent l'autoroute près de Lyon, dans le centre de la France, mercredi. / AP Photo/Laurent Cipriani

La colère des agriculteurs prend de l'ampleur en France, au lendemain du décès de deux personnes fauchées par une voiture aux abords d'un barrage de manifestants.

Les revendications des agriculteurs sont nombreuses et beaucoup de routes sont bloquées en France aujourd'hui.

Le mouvement devrait se renforcer au cours de la journée.

D’ailleurs, ils menacent désormais de se rendre à Paris pour bloquer la capitale. Le gouvernement redoute même un mouvement comme celui des gilets jaunes… 


Écoutez Romain Chauvet, journaliste indépendant franco-canadien basé à Paris, qui parle de la situation avec l’animateur Luc Ferrandez, mercredi.


«Les agriculteurs se sentent délaissés par les autorités françaises. Plusieurs affirment qu'ils vivent dans la précarité. Un agriculteur sur cinq vivrait sous le seuil de la pauvreté. Ils dénoncent aussi les normes environnementales imposées par le Parlement européen. [...] Le cocktail est assez explosif.»

En effet, de nombreux agriculteurs français manifestent dans tout le pays et à Bruxelles contre les bas salaires et ce qu'ils considèrent comme une réglementation excessive, des coûts croissants et d'autres problèmes.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Discussion sur le vieillissement au masculin
Société: comment s'inspirer des idées d'ailleurs?
L'histoire de Normand Laprise et la dure réalité des restaurateurs

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00